Logo IESFLogo IESF
Convention Scientifique
De la fabrique des connaissances à leur réception par la société civile

Quelques ressources utiles

Ces dernières années, plusieurs rapports institutionnels – nationaux et internationaux – ont documenté les évolutions, tensions et perspectives du lien entre science et société.

Ces rapports sont listés ci-dessous et feront l'objet d'une attention particulière tout au long de la Convention. Ils témoignent d’une volonté croissante de multiples institutions d’ouvrir la recherche à la société civile, de renforcer la transparence scientifique, et de réinterroger les finalités et modalités de la production de savoirs.

En somme, ces travaux antérieurs convergent vers une même exigence : repenser les relations entre science et société autour de principes d’ouverture, de responsabilité, de collaboration et de reconnaissance mutuelle.

L’enjeu n’est plus uniquement de vulgariser ou d’expliquer, mais de co-construire, d’impliquer et de transformer, dans un contexte marqué par les urgences climatiques, sociales et démocratiques.

Ces éléments servirons de point de départ pour la réflexion des participants de la Convention.

Cartographie des actions conduites par les établissements ESR en matière de relations entre science et société - IGESR (2021)
Projet de recommandation sur une science ouverte - UNESCO (2021)
Promouvoir et protéger une culture partagée de l'intégrité scientifique - OPECST (2021)
Rapport Pommier-Lazarus - Recommandations pour la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société (2024)
Stratégie 2025-2030 pour les sciences et recherches participatives - INRAE