Logo IESFLogo IESF
Convention scientifique
De la fabrique des connaissances à leur réception par la société civile

Processus de sélection

Toute personne possédant un doctorat ou suivant un cursus doctoral a pu participer à cette Convention scientifique.

Pourquoi ce choix ?
D'une part, ce critère répond au périmètre d'IESF tout en s'adressant à la communauté scientifique comprise au sens large.

D'autre part, l'association IESF fait face à des contraintes logistiques et financières. En effet, l'organisation d'une Convention citoyenne aurait nécessité d'importantes ressources financières, à minima afin de rémunérer l'ensemble des membres de la Convention, ainsi que les personnes en charge de l'organisation. De plus, IESF n'est pas en mesure d'assurer un tirage au sort à échelle nationale.

Comment sont choisis les membres de la Convention ?
Pour constituer un panel représentatif du corps doctoral, un tirage au sort a été effectué parmi un ensemble de personnes volontaires, suite à un appel à participation ouvert pendant plusieurs semaines au cours de l'été 2025. 

A partir des candidatures recueillies, la sélection a ensuite été réalisée selon différents critères, le samedi 30 août.

291 candidatures ont été reçues.

Les critères de sélection pour obtenir un échantillon diversifié

Lors du tirage au sort, l’objectif a été de constituer un panel reflétant la diversité des profils titulaires de doctorat ou en cours d'acquisition de ce dernier, en France. La sélection a reposé sur des critères hiérarchisés, en suivant un ordre de priorité pour garantir une représentativité équilibrée :

1. Genre
2. Thématiques de recherche
: la priorité a été donnée à une représentation équilibrée des différentes thématiques de recherche, en s’appuyant sur les catégories du Conseil national des universités (CNU). Cela garantit que toutes les disciplines, des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales, sont équitablement représentées.
3. Profil professionnel : la sélection a assuré un équilibre entre le secteur public et le secteur privé, ainsi qu’entre les parcours orientés vers la recherche et ceux ayant exploré d’autres secteurs.
4. Diversité géographique
: la sélection a pris en compte la diversité géographique en s’appuyant sur la région d’origine, la localisation de l’école doctorale et la région d’emploi des candidats et des candidates.
5. Expérience professionnelle
: l’objectif a également été de refléter la diversité des niveaux d’expérience professionnelle, que ce soit dans la recherche ou dans d’autres secteurs.

Algorithme de sélection

Le tirage au sort se déroule en 3 phases : le nettoyage des données, la pondération des critères pour choisir les participants et les participantes, le lancement de l'algorithme de tirage au sort. Ci-dessous se trouve chaque phase détaillée.

Nettoyage des données

Une vérification manuelle des candidatures (thèse effectuée ou en cours) a été réalisé par le Copil pour rester dans le périmètre défini ci-dessus. À partir de cette liste, un premier filtrage a été réalisé sur la base du nombre de disponibilités aux week-ends de la Convention (le critère de 3 week-ends disponibles minimum a été retenu). Cela donne une pré-sélection sur laquelle on extrait les informations nécessaires au tirage au sort.

Les doublons des candidatures ont été retirés avant le tirage au sort.

Choix des critères de pondérations

‍Selon l’importance des critères, les pondérations vont de 0 (moins important) à 10 (plus important).Conformément à de précédents échanges, la pondération suivante des critères est proposée par le C:

Tirage au sort du panel

Sur la base des candidatures pré-sélectionnées, un grand nombre de tirages aléatoires de panels est réalisé. Le panel qui maximise un score de diversité pondérée sur les critères précédents est gardé.
Des graphiques dédiés permettent de visualiser le résultat aux différentes étapes, pour chaque critère sélectionné :
Le détail de l'algorithme de tirage au sort est présenté ci-après. L'algorithme est écrit en python et peut être utilisé avec Jupyter Notebook.

Le code est accessible sur GitHub et a été développé par Paul Robineau, membre du Copil.

Repo GitHub
Importation des libraries
Lecture / Import du fichier de données de l'appel à participation
Filtrage par disponibilités
Extraction des données pour tirage au sort
Visualisation de la diversité de la pré-sélection
Tirage au sort
Visualisation de la diversité de la sélection
Comparaison avant et après tirage au sort
Exportation

Résultats anonymisés

Sélection des participants (genre, année de soutenance...)Sélection des participants (thématique, origine...)Sélection des participants (lieu de thèse et d'emploi)