Mi-septembre, les participant•es seront convié•es à une visioconférence pour leur détailler le processus de la Convention.
La Convention est structurée autour de quatre sessions de deux jours :
Session 0 - Visio - Courant septembre : Initiation à la méthode d’intelligence collective, à la délibération fondée sur les faits, et à l’exercice prospectif collectif (visio, avant le début des rencontres).
Session 1 - IEP de Fontainebleau (UPEC) - 4 et 5 octobre 2025
Session 2 - ENSAM Chambéry - 15 et 16 novembre 2025
Session 3 - Université de Technologie de Troyes (UTT) - 6 et 7 décembre 2025
Session 4 - Centrale Nantes (Nantes Université) - 17 et 18 janvier 2026 : Rédaction du rapport et interventions complémentaires si besoin.
En février 2026, le rapport sera remis dans le cadre d'une cérémonie.

Enjeux des conventions scientifiques dans le contexte actuel - Emilie Frenkiel
Atelier : bibliothèque de savoirs de la Convention - COPIL
La recherche participative d’hier à aujourd’hui : produire des connaissances pour changer le monde ? - Evelyne Lhoste
Quelles problématiques liées aux médiations des connaissances scientifiques ? - Cyrille Bodin
Atelier hackthon : vulgarisation scientifique - Exaltia
Des enjeux de la production des savoirs sur le "complotisme" et ses conséquences sur la fabrique des politiques publiques - Julien Giry
Sciences et médias, entre attirance et dédiance - Cécile Michaut
Fake news, Fabrique des opinions, Guerre cognitive : de nouveaux adversaires des sciences ? - Hugo Touzet, Nicolas Denans, Vincent Bontems
Place du marché - COPIL
G1 - Les sciences participatives - Aurore Desmedt
G2 - Diffuser la connaissance scientifique dans les territoires
G3 - Elus locaux et sciences
Peut-on encore faire confiance aux scientifiques ? - Table ronde : Shift Project
G1 - Le système de publication contemporain et ses conséquences - Françoise Rousseau
G2 - Influenceurs scientifiques : nouveaux médiateurs de la connaissance
G3 - Représentations sociales des sciences dans les médias - Pénélope Selhausen-Kosinski
Les sciences peuvent-elles être neutres et indépendantes ?
Atelier : Projection 2050 - COPIL
Quels leviers pour améliorer la place des démarches et connaissances scientifiques dans la société ?
Place du marché - COPIL
G1 - Les dispositifs de recherche public/privé
G2 - Diffuser ses connaissances en tant qu'agence de l'État - ANDRA
G3 - Facteurs psychosociaux de la réception des sciences - Cyprien Tasset
Didactique et argumentation dans les controverses socio-scientifiques socialement vives - Gwen Pallarès
G1 - Sciences ouvertes - Laurence El Khouri
G2 - Sciences & gestion de crise : le cas du COVID - Solenn Tanguy
G3 - Science et ancrage local : le cas des déchets radiactifs - ANDRA
Financement des sciences et politiques publiques - Table ronde : Vanina Paoli-Gagin, Onera
Vote du plan du rapport
Atelier de rédaction
Relecture
Confirmation du plan du rapport
Sciences et politique : enjeux et interactions - Partie 1 - Table ronde
Sciences et politique : enjeux et interactions - Partie 2 - Table ronde
Atelier de rédaction
Dernière relecture
Validation du rapport
Atelier de clôture - COPIL