Les ateliers de travail
Cette page est en cours de construction et sera alimentée au début de l'année 2025.
Chaque session de travail pour construire le rapport de cette Convention Scientifique aura lieu pendant un week-end, en France. Chaque session sera composée de plénières avec des expert•es du sujet de la convention, d'ateliers, d'échanges et de brainstorming pour produire des recommandations et de sessions d'écriture pour formaliser le rapport de la Convention.
Le programme détaillée de chaque session de travail sera transmis aux participant•es quelques semaines avant.
Week-end 1
Jour 1 : Balayage générale des enjeux, présentation organisation, déroulement, etc. Création d'une dynamique interactive chez les participant•es. Au cours de l’après-midi, balayage des différentes problématiques tout au long de la chaîne de vie d'une connaissance scientifique ; ces problématiques seront ensuite approfondies avec des sujets/conférences/ateliers plus spécifiques.
Jour 2 : Exposer les interactions dans le cycle de vie des connaissances : Fabrique-Transmission ; Transmission-Réception ; Fabrique-Réception. Puis cas d’étude d’illustration. L’après-midi servira à identifier les premiers éléments de réponses au sujet de la Convention, former les groupes thématiques, etc. L'idée est d'itérer chaque weekend sur ces éléments qui seront enrichis par les différents contenus àvenir.
Week-end 2
Jour 1 : Après une réintroduction en plénière servant à réactiver la mémoire, alternance de conférences plénières, table-ronde et/ou ateliers par groupes thématiques pour alimenter les réflexions des conventionné•es.
Jour 2 : Idem. L’après-midi est réservée à réitérer sur les premiers éléments de réponses au sujet de la Convention. L'idée est d'itérer chaque weekend sur ces éléments qui seront enrichis par les différents contenus à venir.
Week-end 3
Jour 1 : Après une réintroduction en plénière servant à réactiver la mémoire, alternance de conférences plénières et table-ronde et/ou ateliers par groupes thématiques. Ce premier jour se termine par un ensemble de propositions de plans pour le rapport.
Jour 2 : Après une synthèse des propositions de plan du rapport de la veille, réalisée par le Copil et soumise aux participant•es, les membres de la convention se répartissent par groupes thématiques pour commencer la rédaction du rapport.
Week-end 4
Jour 1 : Les séquences de rédaction par groupe et relectures collectives sont entrecoupées de trois conférences plénières générales servant à faire en sorte que les participant•es aient l’occasion de « sortir la tête du guidon » de la rédaction.
Jour 2 : La matinée sert à réaliser un dernier cycle de relecture et validation collective du rapport. L’après-midi est consacrée aux suites de la convention (diffusion du rapport, communication sur les thèmes abordés, etc.).