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Convention Scientifique
De la fabrique des connaissances à leur réception par la société civile
Comment organiser la réception et la diffusion des résultats scientifiques dans la société ?​​
Quelle organisation de la production de connaissances permet cette réception et diffusion ?​

La Convention Scientifique sur les connaissances

Cette Convention est une initiative du Comité Docteur(e)s de la fédération des Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF). Elle poursuit la dynamique initiée en 2023 par la Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène. Sur le format des Conventions Citoyennes (Climat, Fin de Vie, etc.), la Convention a pour but de réunir des doctorant(e)s et docteur(e)s, sélectionné(e)s par tirage au sort. 

Accompagné par des animateurs et animatrices, et des garant(e)s, le Comité Docteur(e)s IESF souhaite organiser quatre sessions de deux jours. Chacune sera rythmée par des conférences et des débats rassemblant expert(e)s et intervenant(e)s issu(e)s de la recherche, de l’industrie, des institutions, des ONG, du monde politique et médiatique. 

Problématique

Cette Convention scientifique examinera la fabrique des connaissances à travers trois axes principaux : le processus de production scientifique, la diffusion des savoirs, et leur réception par la société civile. Rythmée par des moments de travail collectif, la Convention offrira aux participant(e)s l'occasion de réfléchir aux enjeux de la désinformation, à la légitimité des savoirs, ainsi qu'au rôle et à la place de la science dans notre société.  En effet, quelle place actuelle pour les connaissances scientifiques dans les débats politiques, médiatiques, et plus largement dans notre société ? 

Le grand public connaît encore peu le fonctionnement de la recherche : comment les études sont menées, comment les résultats sont publiés et comment un consensus scientifique se construit. Bien que des efforts aient été faits pour mieux expliquer ces processus – notamment grâce aux médias traditionnels et aux plateformes en ligne –, la diffusion des savoirs reste un défi majeur.

Cette difficulté à comprendre la science influence la façon dont le public perçoit l’état des con-naissances sur un sujet à un moment donné, et se lie aux enjeux de la désinformation. Vérifier les faits (fact-checking) ne suffit pas car notre rapport à la connaissance est aussi façonné par des facteurs psychologiques, sociaux et politiques. Trois cas exemplaires peuvent illustrer cela : la crise climatique, la pandémie Covid-19 et le rôle des instituts de sondage dans notre démocratie.

La crise climatique
La Pandémie Covid-19
Les instituts de sondage dans notre démocratie
Références mobilisées


Ainsi, il reviendra à la Convention de réaliser un état des lieux des principales tensions actuelles concernant la relation Sciences-Société puis de proposer des recommandations permettant de les réduire. Elle s’appuiera sur des expertises diverses autour de la thématique du Public Understanding of Science et une comparaison avec la perception interne de ces problématiques dans le champ scientifique. Une étude préliminaire du rapport entre les connaissances scientifiques et les institutions établies permettra de poser les bases d’une réflexion plus large autour des deux problématiques suivantes :

Comment organiser la réception et la diffusion des résultats scientifiques dans la société ?
​​Quelle organisation de la production de connaissances permet cette réception et diffusion ?​

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